Qu’est-ce que la douleur ?
La sensation de douleur repose avant tout se le ressentit de chaque personne. Ce qui rend l’expérience douloureuse différente d’une personne à l’autre.
Selon l’IASAP (Association internationale pour l’étude de la douleur) il s’agit d’une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée, ou ressemblant, à celle liée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle.
Distinguer la douleur aigüe de la douleur chronique :
La douleur aigüe est un système d’alarme elle permet à l’organisme de se protéger. Nous l’avons tous déjà expérimenté : une chute, une coupure, une brûlure, une piqûre... Elle est vive et son intensité est variable. La douleur disparait dans un temps court.
À l’inverse, la douleur chronique s’installe, on parle de chronique quand elle est présente au-delà de 3 mois. La douleur n’est alors plus un symptôme, mais devient une « maladie ». Par exemple les douleurs musculaire, articulaire, les migraines … On retrouve ces douleurs-là notamment dans les maladies chroniques ; cancers, fibromyalgie, Sclérose en plaques , troubles fonctionnels intestinaux.
On estime aujourd’hui que 30% des adultes souffrent de douleurs chroniques. Au-delà de la douleur : Être douloureux c’est aussi avoir un impact réel sur sa vie de tous les jours, sur son travail, sa vie de famille, ses loisirs, son activité sportive, etc. … Mais aussi sur son moral. En effet être douloureux peut aussi impliquer des difficultés de sommeil, d’anxiété, ou de dépression.
Alors, ne restez pas avec vos douleurs, et faites-vous aider par le corps médical. En premier lieu par votre médecin généraliste qui pourra vous proposer des solutions et vous orienter vers des spécialistes si nécessaires. Ensuite vous pouvez aussi vous rapprocher d’autres techniques proposées par des professionnels de santé afin de soulager vos douleurs, et notamment l’hypnoanalgésie !
Pourquoi l’hypnose analgésie :
L’hypnose est un type de prise en charge de plus en plus répandu chez les professionnels de santé. L’hypnose analgésie utilise des outils d’hypnose dans le but d’apaiser les douleurs et plus largement d’enseigner des outils de gestion de la douleur au patient afin qu’il soit le plus autonome possible dans son quotidien, et qu’il puisse regagner en qualité de vie. Bien que très complémentaire, l’hypnose analgésie ce n’est pas de la relaxation.
Pour qui ? Pour quoi ?
Douleurs musculaire et articulaire
Douleurs traumatiques : entorses, fractures…
Brûlures
Migraines / Céphalées
Douleurs liées aux maladies chroniques : Fibromyalgie, sclérose en plaques, cancer, etc.…
Ce type de thérapie ne peut se soustraire à des examens médicaux, elle reste un complément à la prise en charge médicale déjà engagée.
En hypnose nous travaillons à réduire ou modifier les sensations de la douleur afin de les remplacer par des plus agréables : picotement, chaleur, fraîcheur.
Les études scientifiques ont montré que l’hypnose agit sur les composantes sensorielles et émotionnelles de la douleur, elle régule ainsi l’intensité de la sensation douloureuse.
Comments