top of page
marielutunpsycholo

La cohérence cardiaque

Le corps humain fonctionne comme une immense machine bien organisé. Dans l’organisme les fonction respiratoires et cardiaques travaillent ensemble. Les variations de la fréquence cardiaque sont influencées par la respiration. La cohérence cardiaque est une technique de gestion du stress et des émotions qui a des bienfaits pour la condition physique, psychologique et émotionnelle.


Comment ça fonctionne ?


365, c’est le chiffre clé en cohérence cardiaque. Il s’agit d’un mnémotechnique simple : pratiquer la cohérence cardiaque 3 fois par jour, 6 respiration par minute, pendant 5 minutes. Idéalement 365 jours par an.

On prend rapidement l’habitude de pratiquer et cela devient même automatique. Les avantages sont nombreux, au-delà d’un moment que l’on s’accorde pour soi, la cohérence cardiaque à une vrai action mécanique sur le corps, en contrôlant sa respiration on agit directement sur sa fréquence cardiaque.

A court terme c’est un apaisement, une baisse de l’hormone du stress et de la tension artérielle, ou encore une amélioration des apprentissages et de mémoire.

A plus long terme c’est une diminution du risque cardiovasculaire, de l’hypertension, des troubles de l’attention et de l’anxiété. Une amélioration de la tolérance à la douleur, de l’asthme, des maladies inflammatoire et une récupération générale meilleure.




3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page