Trois termes qui font partie de notre langage courant, ils renvoient à des réactions biologiques naturellement présentes chez chaque être humain, mais leurs apparitions, leurs intensités et leurs conséquences sont différentes, comment les reconnaître ?
La différence est parfois très fine entre le stress et l’anxiété, elles sont toutes deux des réactions physique et émotionnelle à un état psychique actuel, pourtant il est nécessaire de bien les distinguer afin d’apporter la réponse appropriée.
Les 5 différences majeures sont de l’ordre de :
La durée et l’intensité des ressentis
Les symptômes du stress et de l’anxiété
Les éléments déclencheurs
Les évolutions différentes des réactions
Les conséquences à court, moyen et long terme.
Le stress
Le stress est une réaction que chacun a connue et connaîtra encore, il se manifeste lors d’une situation inhabituelle. Le corps se met alors en alerte afin de mobiliser toutes les capacités nécessaires à la résolution de la difficulté, affronter sa peur, ou encore un danger externe. Le stress est un état qui se vit au présent.
Comment gérer son stress ?
En adoptant une bonne hygiène de vie :
Une bonne alimentation
Une activité physique régulière
Un bon sommeil
Réduire sa consommation d’alcool, de caféine et de tabac
Des moments pour soi
Des exercices de relaxation
L’anxiété
Contrairement au stress, l’anxiété est définie comme l’anticipation d’une menace future, c’est-à-dire qu’une personne s’inquiète pour ce qui pourrait arriver. En générale, cette sensation s’accompagne de tension musculaire, d’appréhension et d’une impression d’être perpétuellement en état de vigilance.
Généralement, cet état, bien que très désagréable, ne dure pas longtemps. Cependant, si celui venait à perdurer alors il existe des moyens de la faire diminuer.
Prendre conscience de ses émotions
Mettre en place des exercices de relaxation : cohérence cardiaque, méditation, yoga …
Se confronter petit à petit aux situations anxiogènes
Se faire aider en consultant son médecin ou un psychologue
L’angoisse
À la différence du stress et de l’anxiété, l’angoisse est toujours accompagnée d’une réaction physique désagréable et oppressante. Parfois, il est difficile d’identifier la source de cette angoisse ce qui peut rendre la réaction physique associée à l’angoisse aléatoire. Les sensations liées à l’angoisse peuvent donner une impression de mal-être général, de perte de contrôle de son propre corps et même de douleur physique.
On retrouve 4 symptômes majeurs dans l’angoisse :
Oppression thoracique
Une accélération du rythme cardiaque
Une gêne respiratoire
Une boule dans la gorge ou dans l’estomac
Comment gérer son angoisse ?
Il est plus difficile de gérer son angoisse seul.e, en tous cas dans un premier temps. L’angoisse est plus profonde il est nécessaire d’aller chercher sa cause afin de pouvoir ensuite diminuer les symptômes. Un travail sur ses émotions est également utile afin de les apprivoiser puis de les accepter.
Face à ses sensations, stress, anxiété et angoisse, ne restez pas seul.e ! Vous pouvez vous faire aider. Vous pouvez vous sentir mieux !
Comments